Célèbres dans le monde entier, les chutes du Niagara constituent l’un des plus beaux sites naturels d’Amérique du Nord. Il s’agit d’une série de chutes sur la rivière Niagara, qui coule entre l’État américain de New York et la province canadienne de l’Ontario. Les Iroquois ont baptisé ce lieu Niagara, ce qui signifie « tonnerre d’eau », en raison du vrombissement qui le caractérise.
Les chutes du Niagara sont formées de 2 chutes principales, séparées par l’île de la Chèvre (Goat Island). La plus grande se trouve au Canada. On l’appelle le Fer-à-cheval en raison de sa forme incurvée. Elle mesure environ 790 mètres de largeur, pour une hauteur de près de 48 mètres. La deuxième chute, située aux États-Unis, s’étend sur environ 320 mètres de largeur pour un dénivelé de 51 mètres. Elle est prolongée par une troisième chute, plus petite, surnommée le Voile de la mariée.
Les chutes du Niagara charrient plusieurs milliers de tonnes d’eau par minute. Leur débit varie selon les périodes du jour et de l’année. Une partie des eaux de la rivière Niagara est en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter