La lithosphère est l’enveloppe supérieure rigide de la Terre. La notion de lithosphère est née avec la théorie de la tectonique des plaques, définissant ainsi les plaques lithosphériques ou plaques tectoniques. La lithosphère est ainsi une mosaïque de 14 plaques majeures qui se rapprochent, divergent ou coulissent entre elles.
La lithosphère est constituée d’une partie supérieure, la croûte, et d’une partie inférieure, le manteau lithosphérique. Le manteau lithosphérique correspond à la partie supérieure du manteau de la Terre. La limite croûte-manteau lithosphérique est marquée par une augmentation de la vitesse des ondes sismiques. Cette limite, qui correspond à une nature différente des roches, est appelée discontinuité de Mohorovicic (ou simplement Moho).
La croûte océanique, basaltique, a une épaisseur d’environ 10 kilomètres et représente environ 70 % de la surface de la Terre. La croûte continentale, granitique, est plus épaisse : de 30 à 70 kilomètres. La croûte océanique a un âge maximal de 200 millions d’années, tandis que la croûte continentale a un âge moyen d’environ 3 milliards d’années. La croûte océanique est formée par fusion partielle du manteau asthénosphérique et épanchement au niveau des dorsales océaniques. Elle est régulièrement recyclée dans le manteau au niveau des zones de subduction. La formation de la croûte continentale est plus complexe. Entre 4,4 milliards et 3 milliards d’années, la Terre, alors plus chaude que maintenant, a extrait beaucoup de matériels magmatiques du manteau, lesquels ont été érodés puis recyclés au niveau des zones de subduction. Le recyclage partiel[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter