FR1843

contexte

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre.

Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d’une phrase est son paragraphe d’origine. Le contexte d’une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l’auteur au moment où le texte a été écrit.

Il est important de situer l’écrivain dans son temps, particulièrement quand son œuvre est étroitement liée à la vie idéologique et sociale de son époque. Il faut aussi savoir situer le texte ou l’œuvre en question dans un mouvement artistique ou littéraire pour comprendre comment l’auteur s’y rattache.

La prise en compte du contexte est donc primordiale dans [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« contexte » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article

registre littéraire

On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (...  Lire l’article

théâtre, genre

Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales...  Lire l’article

niveaux de langue

Les niveaux de langue, ou registres de langue, correspondent aux différents usages de cette langue. Ils sont employés dans une situation de communication précise. Celle-ci dépend du contexte, des personnes à qui le l...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Robbie Jack/Corbis
Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare

Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, fait une large place au merveilleux.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Philip Gould/Corbis
Costumes de théâtre

Ces costumes permettent aux acteurs de donner vie aux personnages de l'œuvre de Maurice Sendak, Max et les maximonstres.

Crédits : © Philip Gould/Corbis

© Robbie Jack/Corbis
Peter Pan au théâtre

Duel entre le capitaine Crochet et Peter Pan lors d'une représentation théâtrale.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « contexte ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/contexte/

FR1843

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior