402518

CONQUÊTE GUERRE DE LA


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De 1754 à 1763, la guerre de la Conquête opposa la Grande-Bretagne à la France et aux Amérindiens, en Amérique du Nord. Cet affrontement fait partie d’un conflit plus vaste, appelé la guerre de Sept Ans, qui se déroula en Europe de 1756 à 1763. Malgré l’appui de ses alliés amérindiens, la France perdit le conflit sur le sol américain. Elle dut abandonner à la Grande-Bretagne la majeure partie de ses colonies en Amérique du Nord.

Origines

Vers 1750, la Grande-Bretagne et la France détenaient chacune un empire colonial en Amérique du Nord. La première contrôlait les 13 colonies qui allaient devenir les États-Unis. La seconde possédait une colonie baptisée Nouvelle-France. Celle-ci englobait une grande partie de l’est du Canada d’aujourd’hui, une bonne partie de la région des Grands Lacs et [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

Canada

Le Canada est un État de l'Amérique du Nord, limité par les États-Unis au sud et au nord-ouest (frontalier de l'Alaska), par l'océan Pacifique à l'ouest, par l'océan Arctique au nord et par l'océan Atlantique à l'est....  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Prise de Louisbourg, 1758

En 1758, au cours de la guerre de Sept Ans, les Anglais reprennent aux Français la forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse (Canada).

Crédits : © MPI/ Archive Photos/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Premier empire colonial britannique

Le premier empire colonial britannique au moment du traité de Paris (1763).

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© MPI/ Getty Images
Jamestown et la colonisation de l'Amérique

Des colons débarquent sur le site de Jamestown, en Virginie, premier établissement permanent anglais en Amérique, fondé en 1607.

Crédits : © MPI/ Getty Images

© MPI/ Archive Photos/ Getty Images
William Penn et le roi d'Angleterre Charles II

L'Anglais William Penn, fondateur de la colonie américaine qu'il appelle Pennsylvanie et propagateur de la foi quaker, en compagnie du roi d'Angleterre Charles II.

Crédits : © MPI/ Archive Photos/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
George Washington

George Washington est accueilli en héros à New York en avril 1789. Le même mois, il devient le premier président des États-Unis.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
George Washington

Après avoir commandé les troupes opposées à la Grande-Bretagne lors de la guerre de l'Indépendance américaine, George Washington participa à l'élaboration de la Constitution des États-Unis. Il fut ensuite le premier président du pays...

Crédits : © The Granger Collection, New York

402518