George Washington commanda les troupes opposées à la Grande-Bretagne lors de la guerre de l’Indépendance américaine. Il participa ensuite à l’élaboration de la Constitution des États-Unis. Puis il devint le 1er président du pays (1789-1797).
George Washington naît le 22 février 1732, en Virginie, à l’époque colonie britannique d’Amérique du Nord. À partir de 1754, il participe au conflit opposant notamment les Britanniques aux Français (plus tard appelé guerre de Sept Ans). Devenu officier, le jeune Washington reste fidèle à la Grande-Bretagne jusqu’à la fin des années 1760. Puis il commence à contester la politique britannique.
En avril 1775, un conflit éclate entre les habitants des colonies britanniques d’Amérique et le gouvernement de Grande-Bretagne. Le Congrès continental (l’assemblée des délégués des colons) confie à Washington le commandement des troupes des colons. Ces dernières, aidées par des soldats français, remportent la victoire sur les forces britanniques en 1781.
Washington préside en 1787 la Convention (assemblée) qui rédige la Constitution américaine. Il est élu à la présidence des États-Unis en 1789, puis réélu en 1792.
Washington a foi dans un gouvernement fédéral (central) fort. Ses idées sont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter