Jacques Brel fut un chanteur, auteur, compositeur belge qui marqua la chanson française du 20e siècle par la puissance et la théâtralité de ses interprétations.
Jacques Brel naît le 8 avril 1929 dans une commune de Bruxelles. Son père est un industriel flamand, et son enfance est marquée par une éducation bourgeoise et catholique. Il écrit ses premiers poèmes à l’âge de 15 ans et se détourne très vite des études, puis du travail dans l’usine de son père. Choisissant la voie artistique, il chante dans les fêtes paroissiales puis se produit dans les cabarets bruxellois. Il enregistre ses premiers titres en 1953. Il est alors repéré et engagé par Jacques Canetti, producteur de la maison de disques Philips et directeur du cabaret Les Trois Baudets à Paris, où il s’installe.
Jacques Brel accède à la notoriété avec son troisième album, Quand on n’a que l’amour, sorti en 1957. Dès lors, son succès ira croissant, franchissant même les frontières (États-Unis, Union soviétique...). Ses concerts deviennent des moments privilégiés où il interprète ses chansons avec force et émotion.
Jacques Brel compose la plupart de ses musiques et de ses textes. Ses chansons sont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter