Serge Gainsbourg fut un chanteur, auteur, compositeur, interprète français du 20e siècle, notamment connu pour son style provocateur. Il composa dans de nombreux styles musicaux, du jazz au rock en passant par le reggae.
Son vrai nom est Lucien Ginsburg. Il naît le 2 avril 1928 à Paris de parents russes. Il travaille dès l’enfance le piano avec son père, musicien professionnel. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande et sa condition d’enfant juif le marquent profondément. Jeune adulte, il commence une carrière d’artiste peintre, mais devient finalement pianiste accompagnateur tout en étudiant la guitare.
Sa rencontre avec l’écrivain Boris Vian, en 1957, le décide à écrire ses propres chansons. Un an plus tard, malgré son manque d’assurance sur scène et un physique singulier, il est remarqué avec son titre Le Poinçonneur des Lilas.
Très tôt, Serge Gainsbourg s’affirme comme un mélodiste talentueux (La Chanson de Prévert, La Javanaise) et montre un goût passionné pour les sons et les rythmes du monde entier (Black Trombone, Couleur café). Il aime aussi les jeux de langage (L’Anamour, Ces petits riens). Au cours des années[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter