Léo Ferré fut un auteur-compositeur et interprète majeur de la chanson française du 20e siècle. Aussi doué pour la musique que pour la poésie, ce musicien était un homme révolté aux attitudes parfois grandiloquentes. Il aimait s’affranchir des règles standard de la chanson, comme le format radiophonique traditionnel de 3 minutes ou encore l’emploi systématique des rimes.
Léo Ferré naît le 24 août 1916 à Monaco. En 1923, il rejoint la chorale de la maîtrise de la cathédrale de Monaco et, cette même année, commence l’apprentissage du solfège et de l’harmonie. À l’âge de 9 ans, il devient pensionnaire dans un collège en Italie, où il connaîtra pendant 8 ans la solitude et la sévérité. Après des études de droit, il travaille à Radio Monte-Carlo, notamment en tant que pianiste, et compose ses premières chansons. Sur les conseils d’Édith Piaf, il s’installe à Paris et se produit dans les cabarets. Il fréquente les anarchistes, groupe auquel il restera fidèle toute sa vie.
Sa notoriété grandit peu à peu jusqu’à ce que, en 1954, la chanteuse Catherine Sauvage l’impose au grand public en interprétant sa chanson Paris Canaille. Léo Ferré devient alors un personnage phare de la chanson française, même si certains de ses titres, tels que Mon Général ou[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter