FR1703

chanson de geste

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La chanson de geste est un type de poème du Moyen Âge destiné à célébrer les héros du temps passé, leurs actions militaires. Son nom vient du latin gesta, qui veut dire « action », « haut fait » ; le mot « chanson » laisse entendre que le poème est déclamé oralement. Le jongleur (ou encore trouvère ou troubadour) récitait ces poèmes dans les châteaux en s’accompagnant de musique. La chanson de geste est écrite en vers (le plus souvent de 10 syllabes) et divisée en strophes, appelées laisses, bâties sur la même assonance (son voyelle final). Elle raconte toujours des actes guerriers, selon des modèles conventionnels, et célèbre un héros épique, modèle exemplaire de vertu et de courage.

Le plus célèbre de ces textes est La Chanson de Roland (environ 1150) [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

épopée

L'épopée est un genre poétique très ancien. Un modèle d'épopée peut être fourni par les 2 grands poèmes d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, qui évoquent la guerre de Troie et les aventures d'Ulysse. L'épopée souhaite sou...  Lire l’article

genres littéraires

Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « chanson de geste ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/chanson-de-geste/

FR1703

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior