L’ Himalaya est une chaîne de montagnes dont la formation commence il y a environ 55 millions d’années (Ma), lorsque les continents indien et eurasiatique entrent en collision. Longue de 2 400 kilomètres et large de 250 à 400 kilomètres, cette chaîne est[...]
Structure de la chaîne himalayenne
L’Himalaya est constitué de roches sédimentaires, métamorphiques et magmatiques empilées les unes sur les autres par de grandes failles chevauchantes plongeant vers le nord. Ces chevauchements sont à l’origine de la forte épaisseur de la croûte en Himalaya. Elle est localement supérieure à 70 kilomètres, alors que la croûte continentale a normalement une épaisseur moyenne de 30 kilomètres.
L’extrémité sud de l’Himalaya est formée de sédiments détritiques produits par l’érosion de la chaîne et transportés par les grands fleuves, comme l’Indus, le Gange ou le Brahmapoutre. Une faille majeure, le front himalayen, déplace ces sédiments par-dessus la plaine du Gange, où d’autres produits d’érosion de la chaîne se déposent. Le front himalayen est toujours actif, comme l’indiquent les nombreux séismes associé à son glissement, tels que ceux de Katmandou en 1934 (magnitude 8,4), d’Assam en 1950 (8,6) ou du Cachemire en 2005 (7,6).
L’intérieur de la chaîne est caractérisé par la présence de[...]
Fermeture océanique et collision
Avant que l’Inde et l’Eurasie viennent en contact, elles étaient séparées par un océan : la Téthys. C’est la fermeture de la Téthys qui a entraîné la collision entre les 2 blocs continentaux. La région où sont localisées ces reliques de la Téthys, appelée zone de suture, marque la limite géologique entre l’Inde et l’Eurasie. La fermeture de la Téthys s’est produite lors de la subduction de la croûte océanique téthysienne sous le continent eurasiatique.
Ce modèle est confirmé par l’existence de roches métamorphiques typiques des zones de subduction (schistes bleus et éclogites) dans la zone de suture,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter