Les roches sédimentaires sont des roches qui se forment à la surface de la Terre, souvent en présence d’eau, par accumulation de sédiments ou par précipitation chimique. Les roches sédimentaires affleurent sur plus de deux tiers de la surface des continents et des fonds océaniques.
Les roches sédimentaires se forment de plusieurs façons. Elles peuvent être le résultat de l’érosion chimique ou mécanique de roches préexistantes. Elles sont appelées alors roches silicoclastiques : grès, sable, argile, lœss... L’accumulation de restes minéralisés (bioclastes), généralement de squelette externe ou interne d’organismes, dont la nature chimique est variable (carbonatée, siliceuse..) donnent les roches bioclastiques (calcaire coquiller) et biogéniques (stromatolithes). La roche sédimentaire peut être aussi construite du vivant de l’organisme, comme le font les coraux ; il s’agit alors d’une bioconstruction. Une roche sédimentaire peut apparaître par précipitation chimique d’éléments en solution (carbonates, sel, gypse...). Enfin, certains sédiments se transforment eux-mêmes après leur dépôt en raison de modifications physico-chimiques. C’est souvent le cas de la matière organique quand elle est enfouie à une certaine profondeur et qui donne le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel.
Avant d’être consolidées, les roches sédimentaires résultent généralement d’un transport par les cours d’eau, les courants marins ou l’action du vent. Dans le cas des roches chimiques, la formation de la roche se fera sur place. Dans le cas du charbon ou du pétrole, la formation de la roche se fera en profondeur (sous plusieurs milliers de mètres de sédiments).
La géométrie des roches sédimentaires est aisément identifiable parce qu’elles forment des couches empilées les unes sur les autres, appelées strates.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter