Le Krakatau est un volcan d’Indonésie situé dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Sumatra et de Java. Actuellement, il forme un archipel de 4 îles principales, lesquelles sont les restes du volcan détruit par 2 éruptions majeures, au VIe siècle puis en 1883.
Ce volcan appartient à l’arc de la Sonde et résulte de la subduction (enfoncement) de la plaque indo-australienne sous la plaque Eurasie. La formation du Krakatau est mal connue, les anciens édifices ayant été détruits par les 2 éruptions cataclysmiques.
La dernière éruption du Krakatau eut lieu en août 1883. Elle débute au mois de mai par l’émission de vapeur et de cendres. Le 26 août, elle atteint son paroxysme. Au matin du 27 août, plusieurs explosions colossales pulvérisent l’édifice volcanique et envoient des cendres jusqu’à 36 000 kilomètres d’altitude. En retombant, elles plongent dans le noir toute la région jusqu’à 160 kilomètres de distance. Le son de ces déflagrations est entendu jusqu’en Australie, à 5 000 kilomètres du volcan. Enfin, les ondes de choc engendrent plusieurs tsunamis qui dévasteront l’ensemble des côtes de Sumatra et de Java et une grande partie de l’océan Indien. Les conséquences directes de l’éruption et des tsunamis sont terribles. On estime le bilan à plus de 36 000 morts, ce qui en fait l’éruption la plus meurtrière de l’histoire après celle de Tambora (Indonésie) en 1815.
Depuis 1883, une nouvelle île est apparue au centre de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter