La région Bretagne regroupe 4 départements de taille sensiblement équivalente : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Le chef-lieu de la région est Rennes.
La Bretagne est une grande péninsule qui se situe dans l’ouest de la France. Longée par 2 autres régions françaises, la Normandie au nord-est et les Pays de la Loire à l’est, elle est baignée par la Manche sur sa façade nord et par l’océan Atlantique sur ses façades sud et ouest. Son littoral s’étend sur près de 1 100 kilomètres. En outre, de nombreuses îles sont situées dans son périmètre.
Les géographes divisent traditionnellement la Bretagne en 2 ensembles distincts : la Bretagne littorale et la Bretagne intérieure.
La Bretagne littorale est composée, dans le nord et dans l’est, de blocs de granit et de grès qui plongent dans l’océan. Dans le sud, elle est pourvue de larges baies et de plages de sable qui font le bonheur des baigneurs. De nombreuses îles, de taille inégale, bordent les côtes bretonnes. Certaines d’entre elles sont minuscules (l’île de Sein ou l’île de Groix). La plus vaste de toutes est Belle-Île, qui se situe au sud de la presqu’île de Quiberon.
La Bretagne intérieure est pour l’essentiel un pays de petites collines aux sommets arrondis et de faible altitude : le Massif armoricain, une montagne ancienne travaillée par l’érosion, ne dépasse pas 400 mètres.
La Bretagne connaît un climat océanique. Les précipitations sont fréquentes tout au long de l’année. L’hiver est doux, l’été[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter