FR3051

biogéographie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La biogéographie étudie la manière dont les êtres vivants, animaux et plantes, se répartissent à la surface de la Terre. Cette répartition ne s’est pas opérée au hasard. Elle est due aux climats, à la nature des sols, aux régimes des eaux. La biogéographie emprunte donc ses connaissances à un grand nombre de sciences différentes (écologie, zoologie et botanique, géologie, climatologie...).

Les véritables fondateurs de la biogéographie sont le savant allemand Alexander von Humboldt et le botaniste français Aimé Bonpland. Leurs travaux sur l’étagement des animaux et des plantes vivant sur les flancs du volcan Chimborazo, en Amérique du Sud, en font les précurseurs.

Les biogéographes décrivent les paysages construits par les végétaux adaptés à un climat et à un lieu (défini par sa géographie [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Wallace, Alfred

Alfred Wallace fut un scientifique britannique du 19e siècle. Il participa largement au développement de la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle (sélection des individus les plus aptes à survivre ou à s...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© David Hiser—Stone/Getty Images
Botanique

Les botanistes étudient souvent les plantes dans leur environnement naturel.

Crédits : © David Hiser—Stone/Getty Images

© Lynda Richardson/Corbis
Botanique

Grâce aux jardins botaniques, le grand public apprend à connaître un certain nombre de plantes. Ces enfants étudient ici des pommes de terre.

Crédits : © Lynda Richardson/Corbis

© NOAA
Ballon météorologique

Un ballon météorologique va être lâché depuis une station du pôle Sud.

Crédits : © NOAA

© Manfred Mehlig—Zefa/Corbis
Tunisie

Cette ville du nord de la Tunisie connaît des étés chauds et ensoleillés. Les touristes apprécient beaucoup ce type de climat.

Crédits : © Manfred Mehlig—Zefa/Corbis

© Drawing by M. Moran
Évolution

Les chevaux ont vu leur taille augmenter peu à peu sur des millions d'années et ont en même temps perdu 3 de leurs orteils.

Crédits : © Drawing by M. Moran

© Robert Yin/Corbis
Poisson faucon à long nez

Au fil de son évolution, le poisson faucon à long nez a fini par ressembler au corail dans lequel il vit. Il se fond ainsi dans son environnement.

Crédits : © Robert Yin/Corbis

© Spencer Arnold/ Getty Images
Charles Darwin

Le naturaliste anglais Charles Darwin, auteur de L'Origine des espèces, a développé les théories de la sélection naturelle et de l'évolution, lesquelles rendent compte de l'adaptation d'une espèce à son milieu.

Crédits : © Spencer Arnold/ Getty Images

© University of Konstanz/ PLoS Biology
Ernest Mayr, théoricien de l'évolution

Le biologiste Ernst Mayr fut un des grands théoriciens de la théorie de l'évolution. Il  précisa en particulier la place de la notion d'adaptation dans la théorie synthétique de l'évolution.

Crédits : © University of Konstanz/ PLoS Biology

© Photos.com/ Thinkstock
Lamarck

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck fut un naturaliste français très important de la fin du 18e et début du 19e siècle. Ses travaux ont essentiellement porté sur la description et la classification des animaux sans...

Crédits : © Photos.com/ Thinkstock

Pour citer l’article : « biogéographie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/biogeographie/

FR3051

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior