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AVION

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  • Seuls quelques avions expérimentaux ont été propulsés par des fusées. L'un de ces avions-fusées, le célèbre X-15, battit des records de vitesse et d'altitude de vol.
Vol d'un avion à réaction - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Vol d'un avion à réaction

Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l’air. Mais le premier vol constaté d’un appareil plus lourd que l’air doté d’un moteur n’eut lieu qu’en 1903 : l’avion était né.

Le terme avion désigne tout type d’ aérodyne (appareil volant plus lourd que l’ air)[...]

Types d’avions

Les avions peuvent être regroupés en plusieurs catégories. On peut les classer selon leur nombre d’ailes. La plupart des premiers avions étaient des biplans : ils avaient 2 paires d’ailes placées l’une au-dessus de l’autre. Au début de l’aviation, on construisait aussi des triplans. Aujourd’hui, la majorité des avions sont des monoplans, avec une seule paire d’ailes.

La plupart des avions décollent et atterrissent sur terre, mais certains peuvent aussi aller sur l’eau. Grâce aux flotteurs dont ils sont pourvus,[...]

Structure d’un avion

Pour comprendre comment vole un avion, il faut d’abord connaître ses différents éléments :[...]

Cellule

La cellule de l’avion comprend le fuselage, les ailes, la queue et le train d’ atterrissage. Le fuselage, le corps de l’avion, est composé d’un cadre rigide recouvert d’aluminium, de magnésium, de plastique moulé ou de fibre de verre.

Les ailes d’un avion sont composées de plusieurs éléments mobiles et articulés. Le pilote peut régler les volets et les becs pour accroître la surface de l’aile, afin qu’elle soutienne davantage l’avion. Il active les ailerons pour faire tourner l’avion.

La queue (l’arrière) de l’avion est munie d’empennages qui le stabilisent. Le stabilisateur horizontal,[...]

Propulsion

La propulsion d’un avion s’effectue à l’aide d’un ou plusieurs moteurs. Il existe 2 principaux types de moteurs : à piston et à réaction. Un moteur à piston fait tourner une hélice, ce qui fournit la majorité de l’énergie nécessaire pour faire avancer l’avion. Ce moteur équipe surtout les petits[...]

Gouvernes et instruments de vol

Les gouvernes aident le pilote à réguler le mouvement et la position de l’avion. Le volant (manche) règle la gouverne de profondeur et les ailerons. Les palonniers, orientés à l’aide des pieds, contrôlent la gouverne de direction. La manette des gaz commande la puissance du[...]

Principe de fonctionnement

La science du vol s’appelle l’ aérodynamique. Quatre forces aérodynamiques agissent sur un avion en vol : la traînée, la traction, la gravité (poids) et la portance.

L’ avion en vol est ralenti par l’air. C’est l’effet de la traînée. Pour la compenser, il a besoin de la traction, produite par ses moteurs ou ses hélices.

Un avion est plus lourd que l’air. Sans la portance, il tomberait à cause de la gravité. La forme de ses ailes assure la portance nécessaire. Leur face supérieure est incurvée et leur face inférieure plate. L’air qui circule au-dessus de la face recourbée fait un trajet plus long et doit donc aller plus vite que l’air qui circule au-dessous. Cela crée une différence de pression[...]

Histoire

Avant de construire des avions, les hommes volaient dans des aérostats. En 1783, des Français, les frères Montgolfier, construisirent le premier ballon capable de transporter des personnes dans les airs. Pour cela, ils le remplissaient d’air chaud, plus léger que l’air froid.[...]

Débuts de l’aviation

Le 17 décembre 1903 , les Américains Wilbur et Orville Wright volèrent pour la première fois dans un avion à moteur. Après quelques vols en planeur, ils choisirent de faire leurs essais sur les côtes venteuses de Caroline du Nord. Leur premier vol, avec Orville comme pilote, dura 12 secondes et couvrit 37 mètres. En 1905, les frères[...]

Évolution de l’aviation moderne

Après cette guerre, les avions furent utilisés dans un but commercial, par exemple pour transporter le courrier. Les pilotes essayèrent de voler le plus loin possible. Un pilote de la poste aérienne américaine, Charles Lindbergh, fut ainsi, en 1927, le premier à traverser seul l’Atlantique sans escale.[...]

Sécurité aérienne

Avion - crédits : © Luis Benavides/AP

Avion

La sécurité aérienne est devenue une question importante dans la seconde moitié du 20e siècle. En France, le Secrétariat général à l’aviation civile et commerciale fut créé en 1946 pour contrôler l’aviation civile. Cet organisme, aujourd’hui appelé Direction générale de l’aviation civile, contrôle[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. AVION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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