Bordé à l’est par la Méditerranée, le département de l’Aude est situé dans le sud de la France. Il doit son nom au fleuve côtier de 220 kilomètres qui le traverse. Le département est limitrophe des Pyrénées-Orientales au sud, de l’Ariège à l’ouest, de la Haute-Garonne au nord-ouest et du Tarn[...]
Géographie physique
Le département est situé entre deux massifs montagneux : au nord, la Montagne noire, dernier contrefort du Massif central, et au sud, les Pyrénées, précédées de différents pays composés de plaines, collines, plateaux (pays de Sault, Razès). Eux-mêmes sont séparés de la montagne de faible altitude des Corbières par le cours supérieur de l’Aude. Quant à la massive Montagne Noire, elle s’incline vers la plaine du Lauragais à l’ouest et, au sud, vers les régions de piémont du Cabardès et du Minervois.
Le sillon audois (incluant la basse vallée de l’Aude, de Carcassonne à la mer) prend place entre ces deux massifs et relie ainsi le bassin aquitain à la Méditerranée. Des lagunes littorales à l’eau saumâtre bordent une partie de la côte audoise. En retrait, le paysage est parsemé d’étangs qui communiquent parfois avec la mer.
Entre influences océanique et méditerranéenne,[...]
Géographie humaine et économique
L’Aude connaît une croissance démographique soutenue depuis le début des années 1980. Cette croissance est due uniquement au solde migratoire, très largement positif, ce qui démontre le caractère attractif du département. Le solde naturel, lui, stagne, quand il ne baisse pas, ce qui s’explique par le vieillissement de la population. Les nouveaux arrivants se concentrent autour des grands centres urbains.
L’agriculture, secteur important de l’économie locale, est dominée par la viticulture. Près de 70 % des exploitations agricoles se consacrent à cette activité, principalement dans la moitié orientale du département (Corbières et Minervois). Après une période de crise au début des années 2000, qui a abouti à la disparition d’un certain nombre d’exploitations, la viticulture audoise s’est tournée vers une production de meilleure qualité. De nouveaux cépages, comme la syrah ou le grenache, ont remplacé d’anciennes variétés qui ne permettaient pas la montée en gamme. L’Aude représente ainsi à l’échelle nationale 20 % des vins produits avec le label d’indication géographique protégée (IGP), ce qui lui confère une place de leader sur ce marché.
Dans l’ouest du département, les plaines du Lauragais sont couvertes de céréales (blé dur) et d’oléoprotéagineux (colza, tournesol). La plaine narbonnaise regroupe maraîchage et arboriculture.
Les élevages bovin, ovin et caprin se retrouvent dans le pays de Sault, la partie haute des Corbières et dans la Montagne Noire.
L’industrie audoise est de dimension modeste. Le secteur agroalimentaire est largement dominant. L’Aude dispose de quelques productions spécifiques, comme la fabrication de tuiles, de briques et de produits de construction en terre cuite (Castelnaudary). Il faut y ajouter[...]
Histoire et patrimoine
Le département fut créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante sur une partie de l’ancienne province du Languedoc.
La ville de Carcassonne et ses remparts ont joué un rôle important dans l’histoire de France pendant tout le Moyen Âge et jusqu’au XVIIIe siècle.
Traversant le département d’est en ouest à travers le sillon audois, le canal du Midi, ouvrage construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet avec le soutien de Louis XIV et de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter