L’ouverture de l’océan Atlantique commence il y a environ 180 millions d’années (Ma). Avant, l’Afrique, [...]
Histoire de l’ouverture
De 200 à 180 Ma avant l’époque actuelle, le bloc eurasiatique, déjà séparé de l’Afrique par une mer équatoriale appelée Téthys, s’écarte des Amériques le long d’une ouverture qui passe entre le Labrador et le Groenland, entre l’Irlande et Terre-Neuve.
De 180 à 130 Ma, l’Afrique et l’Amérique du Sud restent encore solidaires ; mais l’Amérique du Nord s’éloigne de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, et l’Atlantique nord proprement dit s’ouvre. En même temps, l’écartement entre les 2 Amériques forme l’océan Caraïbe.
De 130 à[...]
Moteur de l’ouverture océanique
Les débuts de l’ouverture océanique font suite à une forte activité magmatique au niveau de volcans dit de points chauds. Ces volcans construisent de vastes et épais plateaux basaltiques appelés trapps. Ainsi, l’ouverture de l’océan Atlantique est balisée par le point chaud Tristan da Cunha dans l’Atlantique sud, celui du cap Vert dans la partie centrale et celui d’Islande pour la partie nord de l’Atlantique.
Un point chaud correspond à la remontée localisée du manteau terrestre profond. Cette remontée du manteau entraîne un soulèvement local de la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter