aqueduc
Le saviez-vous ?
- En Amérique du Sud, les Incas construisirent un système d'aqueducs pour récupérer l'eau des montagnes andines. L'un de ces aqueducs mesurait 579 kilomètres de longueur.
Les aqueducs sont de grands systèmes qui transportent l’eau d’un point à un autre. Ils approvisionnent des villes ou des exploitations agricoles pratiquant l’irrigation. L’eau peut être acheminée par un tunnel ou un tuyau souterrain, un canal creusé dans le sol ou un pont.
Des aqueducs furent construits en Grèce antique, à Babylone, en Perse (l’Iran d’aujourd’hui) et en Inde. Il s’agissait souvent de tunnels creusés dans des collines. Les premiers aqueducs utilisaient la gravité. La source devait être plus haute que le point d’arrivée pour que l’eau traverse la colline. Les variations d’altitude du relief, les montagnes et les vallées par exemple, posaient problème.
Pour traverser les vallées, il fallait construire des aqueducs ressemblant à des ponts, avec 2 ou 3 niveaux [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
pont du Gard
Le pont du Gard est une des merveilles léguées par l'Antiquité romaine en France. À la fois pont et aqueduc, cet édifice est un véritable chef-d'œuvre architectural composé de 3 rangs d'arcades superposées. Le premier... Lire l’article