Un pont est une structure qui permet aux personnes et aux véhicules de franchir un grand espace. Les[...]
Types de ponts
Le pont à poutres est le plus ancien, le plus simple et le plus répandu. C’est une structure horizontale (plate), soutenue par un appui appelé culée à chaque extrémité. Des piles de support peuvent aussi s’intercaler entre chaque extrémité. Un tronc ou une planche traversant une rivière est un pont à poutres dans sa forme la plus basique. Les ponts à poutres modernes sont généralement composés de poutres en acier. La plupart des ponts routiers sont de ce modèle.
Comme le pont à poutres, le pont en treillis est doté d’un appui à chaque extrémité et, parfois, de piles intermédiaires. Mais sa structure le rend plus solide : une charpente en barres de métal ou de bois relie ses 2 extrémités. Ces barres, disposées en triangles, forment une sorte de tunnel sous lequel passe le tablier du pont. La route repose sur le tablier.
Le pont en porte-à-faux est composé de cantilevers, des poutres dont une seule extrémité est soutenue par une pile, comme dans un plongeoir. Comme dans un pont à treillis, elles[...]
Histoire
Les premiers ponts étaient construits avec des troncs, des branches ou des pierres. Les hommes bâtissaient aussi des ponts à suspension avec des lianes longues et solides. Beaucoup des ponts en arc construits par les Romains existent encore aujourd’hui.
Les premiers ponts modernes furent construits dans les années 1700, d’abord en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter