AQUACULTURE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’aquaculture, qui est une des branches de l’agriculture, consiste à produire des espèces aquatiques animales ou végétales.

La production aquacole est majoritairement destinée à la consommation alimentaire humaine. Une faible partie vise à obtenir des plantes ou des poissons d’ornement (lotus, poisson rouge, carpe koï…), à relâcher des poissons dans des cours d’eau ou des étangs pour la pêche de loisir, et à repeupler des milieux qui se sont appauvris en espèces aquatiques.

Les plantes aquatiques de loin les plus cultivées sont les algues (algoculture), en particulier la laminaire, le wakamé et le nori qui sont très utilisés dans la cuisine japonaise. Les animaux d’aquaculture sont des poissons (pisciculture), des coquillages (conchyliculture) et des crustacés (carcinoculture). On élève [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« aquaculture »

ressources marines

Les océans occupent 71 % de la surface de la Terre. Ils renferment de nombreuses ressources exploitées par l'homme. Celles-ci sont utilisées pour l'alimentation ou pour fournir de l'énergie et des matériaux. Elles ont...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Francis Dean/ Corbis Historical/ Getty Images
Irrigation

Les systèmes d'irrigation modernes permettent aujourd'hui d'arroser les cultures, même dans les régions sèches.

Crédits : © Francis Dean/ Corbis Historical/ Getty Images

© Slava Katamidze Collection/ Getty Images
agriculture

La guerre civile après la révolution russe de 1917 a ruiné les campagnes de Russie. Ici, des paysans labourent un champ à l'aide d'un char britannique capturé.

Crédits : © Slava Katamidze Collection/ Getty Images

+ sur internet

FR3268