Les Antilles désignent un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. Concentrant environ 40 millions d’habitants, il s’étend de l’île de Cuba, à l’ouest, aux côtes du Venezuela, à l’est. Il sépare la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique.
L’archipel se compose de plusieurs ensembles. Au nord, les Grandes Antilles incluent Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et république Dominicaine) et Porto Rico. Au sud, les Petites Antilles se composent des îles Sous-le-Vent (des îles Vierges à la Guadeloupe) et des îles du Vent, allant de la Dominique à Trinité-et-Tobago.
Malgré cette diversité, les Antilles présentent de nombreux points communs. Toutes ces îles ont un climat tropical, qui s’accompagne de risques naturels importants, tant climatiques (cyclones et tempêtes tropicales) que sismiques (éruptions volcaniques, tremblements de terre).
Elles sont aussi marquées par leur passé colonial. Découvert au XVe siècle, l’archipel est colonisé et partagé entre l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, puis les États-Unis au XIXe siècle. Il en résulte des sociétés[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter