BURTON, Tim (1958- )

  • Écrit par

Article modifié le

Tim Burton - crédits : Vera Anderson/ WireImage/ Getty Images

Tim Burton

Le cinéaste américain Tim Burton possède une imagination débordante et un sens inné du spectaculaire. Ses films proposent une imagerie fantastique, aussi sombre que féérique.

Tim Burton naît le 25 août 1958 à Burbank, une banlieue de Los Angeles qui abrite de grands studios de cinéma : Warner, Columbia, et surtout Disney. Enfant timide et renfermé, il se nourrit de films d’horreur peuplés de monstres et trouve son inspiration dans les contes d’Edgar Allan Poe. Seul le dessin le passionne. Une bourse d’études lui permet de travailler dans les studios Disney. Mais onjuge ses dessins et ses courts-métrages macabres aussi bien qu’excentriques.

La société Warner lui confie pourtant l’énorme budget de Batman (1989). Avec lui, l’exubérant Joker interprété par l’acteur américain Jack Nicholson supplante le superhéros qui donne son titre au film. Celui-ci remporte un triomphe. Edward aux mains d’argent (1990) est son premier film totalement personnel. Tim Burton utilise l’écran comme la feuille de papier du dessinateur. Il puise dans les contes et légendes pour créer un univers original.

Le cinéaste traite avec une ironie féroce le film de science-fiction[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrir

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BURTON, Tim (1958- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’animation est l’art de créer des images en mouvement. Les films d’animation pour le cinéma et la télévision sont des formes de divertissement populaire. Les 2 principaux types d’animation sont l’animation classique et l’animation assistée par ordinateur.Animation classiqueLes films d’animation réalisés avec les techniques classiques sont appelés dessins animés [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Walt Disney fut un pionnier dans le domaine du dessin animé. Il devint notamment célèbre en créant les personnages de Mickey et de Donald.Walter Elias Disney naît le 5 décembre 1901 à Chicago, aux États-Unis. Très jeune, il se révèle doué pour le dessin. Au lycée, il prend des cours d’art pour travailler cette discipline. Il quitte l’école en 1917 et est conducteur d’ambulance en Europe durant la Première Guerre mondiale [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ». Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]