L’Amérique du Sud forme, avec l’Amérique du Nord, le deuxième plus grand continent du monde par sa superficie. Elle s’inscrit[...]
Relief et climat
L’Amérique du Sud est essentiellement constituée de montagnes et de plateaux. Dans le nord se trouve le massif des Guyanes. Le haut plateau brésilien (Mato Grosso) couvre une grande moitié du Brésil, et près d’un quart de l’Amérique du Sud. L’impressionnante cordillère des Andes longe l’ouest du continent. Les hautes plaines de l’Altiplano occupent l’est du Pérou et l’ouest de la Bolivie. Enfin, tout au sud, de grands plateaux forment la Patagonie.
Plusieurs fleuves irriguent de grands bassins de faible altitude. Le plus vaste, le bassin de l’ Amazone, embrasse le Brésil, le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Le Paraná et l’Orénoque forment d’autres bassins.
L’Amazone est le plus long[...]
Faune et flore
La plus grande forêt tropicale du monde, riche de très nombreuses espèces végétales, se trouve dans le bassin amazonien. Cependant, la forêt amazonienne est détruite jour après jour. Ses arbres sont coupés pour laisser la place à l’agriculture, à des routes ou à des maisons. La savane (prairie parsemée d’arbres) est typique du centre du Venezuela et du Brésil. Les déserts côtiers du Chili et du Pérou ont peu de végétation.
Le lama et l’alpaga sont les animaux les plus connus des Andes. L’Amérique du Sud compte de nombreux autres[...]
Population
Les Amérindiens furent les premiers habitants de l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, la population mêle des origines indienne, européenne (surtout espagnole et portugaise) et africaine. Près de 40 % des habitants sont blancs. Les métis, environ 40 % aussi, ont des ancêtres indiens et européens, ou africains et européens, ou indiens et africains.
La majorité des Sud-Américains parlent espagnol ou portugais. Les langues amérindiennes, comme le quechua et l’ aymara, sont aussi pratiquées. Dans certaines régions, on parle anglais, français ou néerlandais. Le catholicisme est la première religion.[...]
Économie
Pendant longtemps, l’ agriculture était l’activité principale de nombreux pays d’Amérique du Sud, et l’économie avait besoin de l’aide internationale. Mais, dans les années 1990, de nombreux pays ont redressé la situation en développant leur industrie.
L’Amérique du Sud est très riche en minerais. Elle détient un cinquième des réserves mondiales de fer. Elle possède aussi de grandes quantités de pétrole et de gaz naturel. Il y a du cuivre, de l’étain, du plomb et du zinc dans les Andes. Le Brésil possède des gisements de pierres précieuses.
L’agriculture joue un rôle important dans l’économie. On élève des bovins et les moutons dans toute l’Amérique du Sud. L’ Argentine[...]
Histoire
Les Amérindiens peuplent le continent sud-américain depuis des milliers d’années. En 2000 av. J.-C., ils avaient déjà formé des civilisations très développées. Dans les années 1400 apr. J.-C., elles avaient évolué en grandes sociétés : Incas dans les Andes, Chibchas en Colombie et Guaranís au Paraguay. À l’arrivée des Européens en Amérique du Sud, l’Empire inca régnait sur une grande partie de la région.
Christophe Colomb fut le premier Européen à découvrir l’Amérique du Sud. Il débarqua sur les côtes de la Colombie d’aujourd’hui en 1498. Dès les années 1500-1510, les explorateurs espagnols et portugais se mirent à parcourir le sud du continent américain et à s’en emparer. Les Portugais prirent peu à peu possession du Brésil d’aujourd’hui. Les Espagnols s’emparèrent du reste de l’Amérique du Sud. Les Amérindiens durent se soumettre. Ils furent obligés de travailler dans les mines d’or et d’argent, ainsi que dans les champs. Un très grand nombre périrent, à cause des maladies amenées par les Européens ou des conditions de travail insupportables. Les Européens firent alors venir des esclaves[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter