En 1492, Christophe Colomb ouvrit le chemin des Amériques aux Européens. Les Vikings avaient atteint l’ Amérique des siècles avant lui. Mais ils n’y avaient pas établi de colonies. Colomb explora la région et y revint à plusieurs reprises. Ses expéditions eurent des conséquences durables et profondes.
Colomb amorça un mouvement de colonisation européenne de l’Amérique que[...]
Jeunesse
Cristoforo Colombo naît à Gênes, en Italie, en 1451. Les francophones l’appellent Christophe Colomb. Il est le fils d’un tisserand et ne reçoit qu’une éducation très limitée.
Vers 1476, il s’installe au Portugal. Dans les années 1480, il envisage d’atteindre l’Asie en passant par la mer. Les Européens apprécient alors les produits asiatiques. Mais ceux-ci sont chers, car il faut les acheminer par voie de terre, ce qui est long et dangereux. Colomb sait[...]
Première expédition
Le départ a lieu le 3 août 1492. Le 12 octobre, Colomb atteint les Bahamas, un archipel des Caraïbes. Il pense être arrivé aux Indes, en Asie. Il appelle donc les habitants des Indiens.
Expéditions ultérieures
Ferdinand et Isabelle sont satisfaits des découvertes de Colomb. Ils le laissent repartir. Pour son deuxième voyage, de 1493 à 1496, Colomb dispose de 17 bateaux et d’environ 1 300 hommes. Ceux qu’il a laissés à Hispaniola ont été tués. Il organise une nouvelle colonie et explore les côtes des îles. Il laisse la direction des colonies à ses frères et rentre en Espagne.
Lors de sa troisième expédition, de 1498 à 1500, Colomb explore la côte caribéenne de l’Amérique du Sud. À cette[...]
Dernières années
Colomb retourne en Espagne en novembre 1504. Il meurt le 20 mai 1506.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter