La Patagonie est une vaste région située au sud du continent américain. Elle s’étend principalement dans le sud de l’Argentine et, dans une moindre mesure, du Chili.
La Patagonie argentine couvre environ 800 000 kilomètres carrés. Elle est délimitée par le fleuve Colorado au nord, par la cordillère des Andes à l’ouest, par l’océan Atlantique à l’est et par la Terre de Feu au sud. Ses paysages sont contrastés : montagnes, glaciers, vallées et lacs, forêts, pampa, îles et archipels.
On distingue généralement la Patagonie andine, à l’ouest, au climat humide et à la végétation abondante, et le plateau patagonien, à l’est, au climat sec, couvert de steppes, donc à la végétation rare.
En 1520, le navigateur portugais Fernand de Magellan est le premier Européen à pénétrer en Patagonie. Mais la région n’est réellement explorée qu’au XIXe siècle. En 1879, l’Argentine organise une expédition militaire, au cours de laquelle elle expulse ou massacre toutes les populations amérindiennes des plateaux situés dans le nord de la Patagonie. Le reste de la région est ensuite occupé lentement.
La Patagonie est officiellement partagée entre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter