L’ allergie à une substance (dite allergène) est un ensemble de signes cliniques dus à une réponse inappropriée et excessive du système immunitaire vis-à-vis de cette substance.
L’allergène est reconnu comme n’importe quel antigène par les composants du système immunitaire adaptatif allergène; mais la réponse de l’organisme est dans ce cas une réaction inflammatoire intense, avec libération de substances toxiques à forte dose, comme l’histamine. Il s’ensuit des signes pathologiques très variables : certains asthmes, des eczémas, de l’urticaire et des manifestations graves, parfois mortelles comme l’ œdème de Quincke qui provoque une suffocation. D’autres manifestations allergiques entraînent des maladies chroniques ; c’est le cas de nombreuses allergies alimentaires (allergie au gluten par exemple) ou pulmonaires (acariens).
La plupart des antigènes ordinaires sont susceptibles de devenir des allergènes pour un individu donné. Cependant, des substances sont particulièrement allergisantes : poils d’animaux, cuticule d’acariens, molécules-médicaments, plantes, etc. Le nombre de sujets allergiques augmente sans cesse, pour des raisons mal connues. Certaines allergies sont dues aux pollutions atmosphériques particulaires. Les allergies au pollen concernent une large part de la population ; elles sont aisées à identifier, du fait de leur apparition répétée à certaines périodes de l’année (rhume des foins par exemple).
La plupart des allergies sont cependant[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter