On parle d’anaphylaxie quand une manifestation d’allergie, au lieu de rester locale, concerne l’ensemble de l’organisme. Le choc anaphylactique de l’anaphylaxie aiguë peut être mortel.
Les manifestations allergiques revêtent plusieurs formes cliniques : urticaire cutané (ressemblant aux manifestations qui suivent le contact avec des orties), œdème de la tête avec spasme laryngé (œdème de Quincke) et asphyxie, asthme, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), apparition d’un état de choc avec chute brutale de la tension artérielle et coma... Toute manifestation d’anaphylaxie, même passagère, doit faire l’objet d’une surveillance médicale.
Les manifestations anaphylactiques sont liées à la libération massive d’une molécule, l’histamine, par des cellules du système immunitaire, les mastocytes. Cette libération survient quelques minutes après la mise en contact avec la substance, dite allergène, qui est reconnue par les récepteurs des mastocytes. Les allergènes les plus fréquents sont ceux qui existent dans les venins d’abeilles, guêpes et frelons (plusieurs décès par an en France), dans les aliments[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter