Philippe II de Macédoine fut régent (359 av. J.-C. puis roi de Macédoine de 356 av. J.-C.à 336 av. J.-C. Grand conquérant, il a assis la puissance macédonienne sur le monde grec.
Philippe naît vers 382 av. J.-C. à Pella, capitale de la Macédoine, un royaume du nord de la Grèce ; il est le troisième fils du roi Amyntas III. Il passe une partie de sa jeunesse à Thèbes, où il s’imprègne de la culture grecque.
Il devient en 359 av. J.-C. régent d’une Macédoine fragilisée par les querelles internes et les menaces extérieures.
Il rétablit immédiatement l’ordre en chassant les prétendants au trône et en se conciliant la noblesse. Il réorganise l’armée en constituant une garde d’élite et des phalanges (unités de fantassins armés de longues lances) ; celles-ci repoussent rapidement les Thraces, les Péoniens et les Illyriens qui menacent les frontières. En 356 av. J.-C., Philippe écarte son neveu du pouvoir et prend le titre de roi. Il épouse alors Olympia, la fille du roi d’Épire.
Philippe II se lance dès lors dans une opération de conquête ambitieuse et il s’empare progressivement des cités grecques, incapables de s’unir malgré les efforts de l’Athénien Démosthène : Philippe II[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter