Babylone (« Porte des dieux ») était une grande ville de Mésopotamie (l’Irak d’aujourd’hui), située sur l’Euphrate. Sa période de gloire dura près de 2 000 ans, pendant l’Antiquité.
Babylone est d’abord la capitale des Amorrites. Un premier apogée a lieu sous le règne d’Hammourabi (1 792-1 750 av. J.-C.). Babylone domine alors la Mésopotamie. Après la prise de la ville par les Hittites (1594), les Cassites s’emparent du pouvoir pour 5 siècles.
Les Assyriens l’emportent vers 900 av. J.-C. À la mort de leur roi Assourbanipal (627 av. J.-C.), le gouverneur de Babylone, Nabopolassar, prend son indépendance et fonde la dynastie chaldéenne. Il bat les Assyriens et prend Ninive. Ce nouvel empire, centré sur Babylone, atteint son apogée sous Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.). Il parvient à battre les Égyptiens, prend Jérusalem, ordonne la déportation des juifs à Babylone. Il domine la Mésopotamie, la Syrie et la Palestine.
Après sa mort, l’empire décline. La ville est prise par les Perses et n’a plus statut de capitale. Elle est conquise par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.). Il envisage d’en faire le centre du nouvel Orient, mais meurt en 323 av. J.-C. sans avoir réalisé son ambitieux projet. La fondation et la concurrence de la ville hellénistique de Séleucie accélèrent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter