La Macédoine antique fut un royaume puissant au IVe siècle av. J.-C. Située au nord-est de la Grèce d’aujourd’hui, dans la péninsule balkanique, la Macédoine fut longtemps confinée à ses terres montagneuses. Mais au IVe siècle av. J.-C., sous les règnes de[...]
À la périphérie du monde grec
Considérés comme des « barbares » par les Grecs, les Macédoniens développent une civilisation singulière, plus proche des cultures du Danube que de celles de la mer Égée. Ils disposent de ressources abondantes, grâce à des terres fertiles et à de nombreuses mines. Ils excellent dans le travail des métaux.
Fondé au VIIe siècle av. J.-C., le royaume de Macédoine est structuré autour d’une cité, à la différence du monde grec qui est organisé en cités-États indépendantes. La principale institution macédonienne est l’armée royale. Le roi, élu par acclamation lors d’une assemblée de notables, est le garant de la prospérité du royaume et de la victoire militaire : il mène personnellement la guerre et incarne l’autorité religieuse.
La Macédoine est néanmoins[...]
De l’empire universel à la province romaine
Constamment menacée par les peuples voisins et divisée par des querelles internes, la Macédoine semble au bord de l’effondrement quand Philippe II arrive au pouvoir en 359 av. J.-C. Militaire et politicien hors pair, il parvient à assoir son hégémonie sur tout le monde grec. Il lègue à son fils, Alexandre III, dit le Grand, une Grèce unifiée sous l’autorité macédonienne. Ce dernier lance, à partir de 336 av. J.-C., ses armées sur la Perse ; il conquiert en 10 ans le plus vaste empire jamais connu : de l’Égypte à l’Inde, de la Mésopotamie (Irak d’aujourd’hui) au Danube. Le roi macédonien souhaite unifier tous les peuples en diffusant la civilisation grecque.
Cependant, l’empire d’Alexandre ne survit pas à sa mort, en 323 av. J.-C. Ses généraux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter