Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉOUL

  • Écrit par
Population 9 736 027 (2021)
Séoul : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Séoul : carte de situation

Séoul est la capitale de la Corée du Sud, pays d ’Asie de l’Est. Avant 1948, la Corée du Sud et la Corée du Nord ne formaient qu’un seul pays, dont Séoul était la capitale. Le nom de la ville signifie « capitale » en langue coréenne moderne.

Séoul est l’une des plus grandes villes du monde. C’est le centre culturel, universitaire, industriel et des affaires du pays. Elle est située sur le fleuve Han.

La place de la ville dans l’économie du pays est très importante. De nombreuses banques et compagnies d’assurance ont leur siège à Séoul. L’industrie (confection, construction mécanique, électronique, agroalimentaire, imprimerie) fournit également des emplois.

La région de Séoul est habitée depuis des milliers d’années. En 1068, un palais d’été fut édifié pour la cour royale sur l’emplacement actuel de la ville. Cette dernière se développa alors. [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SÉOUL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • CORÉE DU SUD

    • Écrit par
    • 6 médias

    La Corée forma pendant des siècles un seul État, situé dans la péninsule coréenne, en Asie de l’Est. Au milieu du 20e siècle, le pays fut divisé en 2 États : la Corée du Sud et la Corée du Nord. La Corée du Sud, ou République de Corée, occupe le sud de la péninsule. La capitale est Séoul.GéographieLa Corée du Sud a une frontière avec la Corée du Nord [...]