Agen est une ville du sud-ouest de la France, située dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est la préfecture du département du Lot-et-Garonne.
Implantée sur la rive droite de la Garonne, Agen se trouve entre Toulouse (à 107 kilomètres) et Bordeaux (à 132 kilomètres). La ville est particulièrement réputée pour sa production de prunes séchées (les pruneaux d’Agen).
Mentionnée dans les textes dès les années 100 av. J.-C., Aginnum (cité celte d’où vient le nom d’Agen) fut le centre du petit royaume des Nitiobriges. Après avoir subi les invasions des Barbares (Wisigoths, Huns) à partir des années 400, puis celles des Normands dans les années 800, la ville bénéficia d’une certaine autonomie ; elle connut au Moyen Âge la prospérité grâce aux activités liées à la Garonne (pêche et commerce notamment).
Pendant la Renaissance, Agen fut un haut lieu de l’humanisme, à la suite de l’arrivée d’évêques italiens qui surent s’entourer d’artistes et de savants, parmi lesquels Jules César Scaliger, grand médecin et auteur de pamphlets contre Érasme et Rabelais. La ville se développa beaucoup et connut une grande prospérité à partir du XVIIIe siècle. Devenue ville étape de la navigation sur la Garonne,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter