L’histoire d’Adam et Ève se trouve dans la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle raconte la création du monde et de l’humanité. Ce récit est repris dans le Coran (le livre saint de l’islam) ; le nom d’Ève n’y est pas cité, mais on le trouve dans d’autres textes musulmans.
Pour le judaïsme, le christianisme, l’islam et les traditions qui leur sont liées, Adam et Ève sont les ancêtres, le « père » et la « mère » de tous les humains. Depuis les découvertes scientifiques portant sur les origines de l’humanité, cette histoire a surtout une valeur symbolique pour beaucoup de croyants.
Dans les textes saints, Adam et Ève sont directement créés par Dieu. Ils sont placés au sommet de la Création.[...]
Deux versions de la Création
La Bible donne deux versions de la création d’Ève et d’Adam (un nom commun qui signifie « homme » en hébreu). Les études bibliques ont montré qu’il s’agissait de deux récits distincts, rédigés à des époques différentes.[...]
Premier récit
Le premier récit de la création de l’homme et de la femme est le plus savant, le plus philosophique.[...]
Second récit
Le second récit est plus symbolique, plus imagé. « Dieu modela l’homme avec la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » Il s’agit d’un mythe fréquent dans l’Antiquité : dans de nombreuses cultures, l’homme est créé à partir de poussière, de terre ou d’argile. Puis il reçoit un souffle divin qui lui insuffle l’esprit, la vie, l’âme. Ce mythe correspond à une étymologie traditionnelle du nom d’Adam. En effet, son nom ressemble au mot hébreu adamah qui signifie « terre ».
[...]Interprétations
Certains ont déduit du second récit l’idée que la femme (créée après Adam) serait naturellement soumise à l’homme. Les rédacteurs de la Bible semblent au contraire avoir repris un récit mythique traditionnel, en lui donnant un sens conforme au premier récit : l’unicité du genre humain (homme et femme sont créés d’une seule chair) et la centralité du couple dans la société. De fait, dans le judaïsme, le couple est placé au centre de la vie quotidienne et spirituelle, et il est pratiquement interdit à un juif de rester célibataire.
Le fait qu’il y ait deux récits de la création d’Adam et Ève a intrigué. Le philosophe juif Philon d’Alexandrie (env. 20 av. J.C.-45 apr. J.C.) pensait que Dieu avait[...]
La chute
Le récit
La Bible raconte ensuite la « chute » d’Adam et Ève. Ève et Adam vivent nus et heureux dans le jardin d’Éden, en présence de Dieu, qui prend soin d’eux. Celui-ci leur interdit une seule chose : ils n’ont pas le droit de manger du fruit de « l’arbre qui est au centre du jardin ». Sinon, ils mourront. Mais le serpent suggère à Ève d’y goûter. Il lui dit qu’il leur[...]
L’éloignement de Dieu ou péché originel
Pour le Talmud, cette désobéissance entraîne un éloignement de l’homme vis-à-vis de Dieu. Pour certains musulmans, elle n’empêche pas qu’Adam soit considéré comme le premier prophète de l’islam.
Pour les chrétiens, le récit de la chute est plus fondamental. Il marque une rupture dans l’histoire humaine, à travers le péché originel, transmis[...]
Expliquer l’existence du mal
Ce mythe permet aussi de donner une explication à l’existence du mal. En effet, cette question a toujours préoccupé les religions monothéistes. Comment Dieu, unique et bon, a-t-il pu créer un être mortel et capable de faire[...]
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