Le mot « Prophète » vient d’un terme grec qui signifie « interprète d’un dieu ». Les prophètes ne sont en effet pas seulement des devins, mais surtout des véhicules de la parole divine. Ils jouent un rôle particulièrement important dans les trois religions du livre, le judaïsme[...]
Le rôle du prophète
Différent du chaman, le prophète n’est en général pas possédé par un esprit, il ne devient pas un autre. Dieu lui apparaît, pendant son sommeil ou lors d’une extase, et lui confie un message. Le prophète a rarement choisi ce rôle, qui lui incombe malgré lui. C’est le cas des prophètes de la Bible, Jérémie et Jonas, ou de Mohamed, le prophète de l’islam.
Souvent, les prophéties choquent, elles dénoncent les erreurs ou les péchés de tout[...]
Prophètes de l’islam et du christianisme
Dans le christianisme, Jean-Baptiste présente une figure de prophète assez traditionnelle. Il annonce la venue de Jésus.
Jésus prophétise, mais il est davantage qu’un prophète, dans la mesure où il est messie et fils de Dieu. D’une certaine manière, il est lui-même la prophétie, incarnée, c’est-à-dire devenu homme par l’intermédiaire[...]
Les temps prophétiques
Le grand nombre des prophètes témoigne que la religion n’est pas révélée en un seul instant, mais que la révélation s’inscrit dans le temps. Les temps prophétiques ont en général un début et une fin.
Dans le judaïsme, le temps des prophètes se termine avec l’achèvement de la Bible hébraïque.
Dans l’islam, c’est le Coran, le texte que le Prophète Mohamed reçoit de Dieu, qui termine l’ère des prophètes.
Dans les premières[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter