Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Adam et Ève dans le Coran

Ce document est lié à l'article «  ADAM ET ÈVE  ».

Dans le Coran, la faute d’Adam est présentée de manière moins dramatique que dans la Bible. Pour l’islam, elle est plus éloignement de Dieu que faute définitive. Le retour à Dieu fait d’Adam et de tout homme un muslim, un musulman, c’est-à-dire un homme « soumis » à Dieu. On peut remarquer que la femme d’Adam n’est pas nommée. En effet, le Coran envisage en premier lieu la relation de Dieu à l’individu, plus qu’au couple ou au groupe, qu’il s’agisse de Mahomet, d’Adam, ou de chaque croyant.

Nous dîmes à Adam : Habite le jardin avec ton épouse ; nourrissez-vous abondamment de ses fruits, de quelque côté du jardin qu'ils se trouvent ; seulement n'approchez pas de l'arbre que voici, de peur que vous ne deveniez coupables.
Satan a fait glisser leur pied et les a fait bannir du lieu où ils se trouvaient. Nous leur dîmes alors : Descendez de ce lieu ; ennemis les uns des autres, la terre vous servira de demeure et de possession temporaire.
Adam apprit de son Seigneur des paroles de prière ; Dieu agréa son repentir ; il aime à revenir à l'homme qui se repent ; il est miséricordieux.
Nous leur dîmes : Sortez du paradis tous tant que vous êtes ; un livre destiné à vous diriger vous viendra de ma part ; la crainte n'atteindra jamais ceux qui le suivront, et ils ne seront point affligés.

Source : Coran, II, 33-36 (traduction de Kasirmiski)

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Adam et Ève dans le Coran [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )