Adam et Ève dans le Coran
Ce document est lié à l'article «
Dans le Coran, la faute d’Adam est présentée de manière moins dramatique que dans la Bible. Pour l’islam, elle est plus éloignement de Dieu que faute définitive. Le retour à Dieu fait d’Adam et de tout homme un muslim, un musulman, c’est-à-dire un homme « soumis » à Dieu. On peut remarquer que la femme d’Adam n’est pas nommée. En effet, le Coran envisage en premier lieu la relation de Dieu à l’individu, plus qu’au couple ou au groupe, qu’il s’agisse de Mahomet, d’Adam, ou de chaque croyant.
Nous dîmes à Adam : Habite le jardin avec ton épouse ; nourrissez-vous abondamment de ses fruits, de quelque côté du jardin qu'ils se trouvent ; seulement n'approchez pas de l'arbre que voici, de peur que vous ne deveniez coupables.
Satan a fait glisser leur pied et les a fait bannir du lieu où ils se trouvaient. Nous leur dîmes alors : Descendez de ce lieu ; ennemis les uns des autres, la terre vous servira de demeure et de possession temporaire.
Adam apprit de son Seigneur des paroles de prière ; Dieu agréa son repentir ; il aime à revenir à l'homme qui se repent ; il est miséricordieux.
Nous leur dîmes : Sortez du paradis tous tant que vous êtes ; un livre destiné à vous diriger vous viendra de ma part ; la crainte n'atteindra jamais ceux qui le suivront, et ils ne seront point affligés.
Source : Coran, II, 33-36 (traduction de Kasirmiski)