Édouard Daladier fut un homme politique français. Président du Parti radical durant l’entre-deux-guerres, il fut une figure marquante de la Troisième République.
Édouard Daladier naît le 18 juin 1884 dans une famille d’artisans qui le pousse à faire des études. Agrégé d’histoire, il enseigne jusqu’à la Première Guerre mondiale, à laquelle il prend part dès 1914.
Il commence sa carrière politique comme maire de Carpentras (Vaucluse). Élu député du Vaucluse en 1919, il participe au gouvernement du Cartel des gauches, la coalition de gauche victorieuse aux élections de 1924. Il est nommé président du Conseil en 1933, puis à nouveau en 1934. Mais son cabinet est destitué à la suite d’une émeute organisée par les ligues (extrême droite) à Paris, le 6 février 1934.
Ministre de la Défense nationale dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum en 1936, il est de nouveau nommé à la présidence du Conseil en 1938. Devant l’imminence de la guerre en Europe, Daladier tente, en vain, de sauver la paix ainsi que les conquêtes sociales du Front populaire. En septembre 1938, il signe les accords de Munich, qui livrent la Tchécoslovaquie à l’Allemagne nazie. Mais, conscient[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter