Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

tonalité, musique

Article principal

    • Écrit par
    • 15 médias

    La tonalité est le système d’organisation des sons qui constituent un morceau de musique. Elle indique sa couleur générale et peut exprimer, par exemple, la joie ou la mélancolie.La tonalité est le résultat sonore de l’usage d’une gamme donnée, qui utilise un certain nombre d’altérations (dièses ou bémols) pour respecter l’échelle des intervalles entre 2 notes [...]

Articles associés

  • ATONALITÉ

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]

  • GAMME

    • Écrit par
    • 2 médias

    La gamme musicale est une succession de notes conjointes (qui s’enchaînent selon un ordre immuable). Elle est liée à la tonalité dont elle constitue l’alphabet. Cet alphabet est constitué de 8 notes, la dernière étant la répétition à l’octave de la première ; l’échelle do, ré, mi, fa, sol, la, si, do forme ainsi la gamme de do majeur [...]

Documents

Les différentes gammes occidentales

Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant ce vocable recouvre des notions diverses et désigne, au cours des époques, des objets variés.… [...]

Tonalité et mode

La tonalité et le mode, éléments clés du système tonal sur lequel repose la musique classique et romantique, sont 2 notions étroitement liées qu’il convient de bien distinguer. [...]

Musiques atonale, dodécaphonique et sérielle

À partir d’Arnold Schönberg, la matière première de la composition musicale devient une « série » de 12 sons. On parle volontiers de « technique des 12 sons » ou de « technique sérielle ». On aurait… [...]

Médias

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Modes majeur et mineur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modes majeur et mineur

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Fantaisie en ut majeur, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Fantaisie en ut majeur, de Robert Schumann

Il Giustino, de Domenico Scarlatti - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Il Giustino, de Domenico Scarlatti

Konzertstück, pour piano et orchestre, en fa mineur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Konzertstück, pour piano et orchestre, en fa mineur, de Carl Maria von Weber

L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Symphonie, en ré mineur, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, en ré mineur, de Gustav Mahler

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt

Série dodécaphonique d’Anton von Webern - crédits : Encyclopædia Universalis France

Série dodécaphonique d’Anton von Webern

Séries dodécaphoniques : 3 autres exemples - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques : 3 autres exemples

Séries dodécaphoniques : 3 exemples - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques : 3 exemples

Séries dodécaphoniques d’Arnold Schönberg - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques d’Arnold Schönberg