On parle de surpopulation, ou de surpeuplement, lorsqu’une population est trop importante sur un territoire donné par rapport aux ressources disponibles sur celui-ci et à la préservation d’un niveau de vie considéré comme minimum. La surpopulation peut être néfaste non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement.
Sur le plan mondial ou à l’échelle d’un État, un des défis majeurs liés à la notion de surpopulation est la capacité à nourrir tous les hommes. L’insuffisance ou l’épuisement des ressources naturelles (eau potable, terres cultivables, ressources halieutiques) peut entraîner de graves problèmes de malnutrition. Pour subvenir à leurs besoins, les populations peuvent être amenées à modifier leurs milieux naturels, avec des risques d’extinctions d’espèces végétales ou animales.
Au-delà de la malnutrition, la surpopulation peut avoir des effets néfastes sur les conditions de vie, la santé ou la sécurité des populations. Par exemple, la forte densité de population dans la région du delta du Gange, au Bangladesh, met les habitants en grand danger lors de catastrophes naturelles (inondations, typhons). On peut également observer une surpopulation au niveau des villes, surtout dans les pays en développement,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter