Une population constitue l’ensemble des habitants d’un espace donné à un moment donné. Cet espace peut être défini par des limites politiques et administratives (État, province, département) ou géographiques (monde, continent, région).
On connaît le nombre d’habitants dans un espace donné grâce aux opérations périodiques de recensement. Les chiffres de population évoluent en fonction des naissances et des décès (on parle alors de croissance naturelle), en fonction également des migrations. La démographie, ou étude des populations humaines, permet d’étudier le nombre, la densité, la fécondité, la natalité ou la mortalité, la répartition par âge ou par sexe, les migrations d’une population.
La population peut être urbaine ou rurale (en France, cela concerne les communes de moins de 2 000 habitants), agglomérée (villes, fortes densités rurales en Asie des moussons) ou éparse (campagnes occidentales, zones arides). Depuis 2007, la population mondiale est majoritairement urbaine.
Une population désigne aussi l’ensemble des personnes d’une catégorie spécifique, de même condition : la population active, une population à risques…
Même si des populations peuvent ponctuellement diminuer à la suite d’une épidémie,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter