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surnaturel

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  • CHAMANISME

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    Le chamanisme est un ensemble de pratiques magiques ou religieuses centré sur le personnage du chaman. Mi-sorcier, mi-prêtre, le chaman entre en communication avec le monde des esprits au cours d’une transe sacrée. La transe est un état d’exaltation dans lequel il se trouve quand un esprit « entre » en lui. Elle lui permet de dire l’avenir, de soigner les maladies, de favoriser une chasse ou une [...]

  • FANTASTIQUE

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    Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’ imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]

  • FANTASY

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    La fantasy est un genre littéraire dans lequel l’auteur crée un monde imaginaire. Pour cela, il fait appel au merveilleux. Le surnaturel y est donc la règle. Il contribue à installer ses personnages dans une époque irréelle.Les origines de la fantasyLes premières traces du genre peuvent être repérées au Moyen Âge et même dans les mythes et légendes de l'Antiquité [...]

  • MERVEILLEUX

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    Le merveilleux constitue une tonalité ou un registre propre à certaines œuvres qui échappent au réel pour se situer dans le surnaturel, l’étrange, le féerique.Le mot vient du latin mirari (« s’étonner »). Il traduit une réaction de surprise face à des éléments ou des situations peu vraisemblables. À la différence du fantastique, soucieux de justifier l’irruption de l’irrationnel, le [...]

Documents

Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé

Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu’on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C’est ce qui arrive au héros… [...]

Le Horla/, de Guy de Maupassant (extrait) : une descente aux Enfers

Le Horla (1887), un des plus fameux récits de Guy de Maupassant, relate une expérience de la folie sous la forme d’un journal tenu par le narrateur. [...]

Le merveilleux au cinéma

En 1946, Jean Cocteau adapte au cinéma La Belle et la Bête. Réalisé avec un soin extrême, dans les décors et les costumes, notamment, le film met en œuvre une conception originale du… [...]

Premier témoignage sur le chamanisme

Ce texte, publié en 1699, est un des premiers témoignages connus sur le chamanisme. Il est tiré du livre d’Adam Brand Relation du voyage de Mr Evert Isbrand, envoyé de Sa Majesté czarienne à… [...]

Médias

Frankenstein au cinéma - crédits : © Universal Pictures Company/ Collection privée

Frankenstein au cinéma

Jorge Luis Borges - crédits : Horacio Villalobos/ Corbis/ Getty Images

Jorge Luis Borges

La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau

Chaman en Bolivie - crédits : Christophe Kuhn

Chaman en Bolivie