Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Premier témoignage sur le chamanisme

Ce document est lié à l'article «  CHAMANISME  ».

Ce texte, publié en 1699, est un des premiers témoignages connus sur le chamanisme. Il est tiré du livre d'Adam Brand Relation du voyage de Mr Evert Isbrand, envoyé de Sa Majesté czarienne à l'empereur de Chine.

S’il arrive que 5 ou 6 Toungouses habitent l’un auprès de l’autre, car autrement leurs cabanes sont dispersées de çà et là, ils entretiennent tous ensemble un chaman, ce qui parmi eux signifie un prêtre ou un magicien. Toutes les fois qu’ils s’assemblent vers lui, on le voit revêtu d’un habit garni de ferraille, du poids de plus de 200 livres, avec toutes sortes de figures diaboliques qui représentent des ours, des lions, des serpents, des dragons et plusieurs autres choses effroyables.

Ce fut avec le dernier étonnement que nous vîmes et maniâmes cet habit. Ce chaman, orné de la manière que je viens de le dire, prend un long tambour, sur lequel il frappe coup sur coup, et ce bruit tout à fait désagréable, accompagné des hurlements horribles que ces personnes font, produit une musique propre à donner de la frayeur. Si c'est par coutume que ces gens hurlent de cette manière, ou si quelque autre motif les y oblige, c'est une chose dont nous ne pûmes pas être instruits.

Cependant, il est certain que les spectres hideux, les corbeaux et autres oiseaux étranges et de mauvais augure qui se présentent alors ne contribuent pas peu aux hurlements et aux cris épouvantables de ces malheureux. Tandis qu'ils continuent de la sorte, le chaman tombe à la renverse, comme s'il avait perdu l'esprit, et c'est alors qu'ils lui rendent les honneurs comme à un Saint.

Source : Adam Brand, Relation du voyage de Mr Evert Isbrand, envoyé de Sa Majesté czarienne à l’empereur de Chine, 1699 (extrait)

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Premier témoignage sur le chamanisme [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )