Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SATIE, Erik (1866-1925)

  • Écrit par
"Erik Satie" - crédits : © Bettmann/ Getty Images

"Erik Satie"

Erik Satie fut un compositeur français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Sa musique dépouillée rompt avec le romantisme du 19e siècle et se caractérise par des titres volontiers humoristiques, comme Trois Morceaux en forme de poire (1903) et Embryons desséchés (1913). Son originalité influença des musiciens aussi divers que Claude Debussy, Maurice Ravel, Darius Milhaud et John Cage.

Erik Alfred Leslie Satie naît le 17 mai 1866, à Honfleur (Calvados). Il étudie au Conservatoire de Paris, puis travaille comme pianiste au café du Chat-Noir, à Montmartre. Les œuvres qu’il écrit à cette époque s’éloignent des formes traditionnelles. Ainsi, les Gnossiennes (1890) sont notées sans barre de mesure ni clé. Ses œuvres s’écartent aussi des structures tonales. Les Sarabandes (1887) et les Gymnopédies (1888) utilisent par exemple des accords alors jugés dissonants. Proche d’un mouvement religieux, la Rose-Croix, Satie compose aussi une Messe des pauvres (1895). En 1898, il rompt toute attache avec Montmartre et s’installe à Arcueil. De 1905[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SATIE, Erik (1866-1925) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • 16 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe 2 types de piano : à queue, avec la caisse et les cordes horizontales ; droit, avec la caisse et les cordes verticales [...]