Philippe IV le Bel fut roi de France de 1285 à 1314.
Philippe le Bel naît en 1268. Il est le fils de Philippe III le Hardi et d’Isabelle d’Aragon. Il monte sur le trône en 1285. La France est alors le pays le plus peuplé de la chrétienté et jouit d’une véritable prospérité économique. Le roi est à la tête d’un véritable État, avec des structures solides.
Philippe, au lieu de mener une politique extérieure de conquête permanente comme ses prédécesseurs, s’efforce de rassembler les terres françaises et cherche à étendre son territoire vers l’est. Après avoir combattu Édouard Ier d’Angleterre pour récupérer la Guyenne, il fait la paix avec lui. La Flandre est l’objet de sanglants combats. Il acquiert les villes de Lille, Douai, Béthune et Lyon.
Quoique pieux, Philippe a des rapports exécrables avec la papauté. Selon lui, le clergé doit être soumis au roi et le pape ne doit en aucun cas s’immiscer dans la politique royale. Il refuse la prééminence du pape sur le roi (du spirituel sur le temporel). C’est sous son règne qu’a lieu l’installation des papes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter