Apparus au Moyen Âge dans le contexte des croisades et de la Reconquista, les ordres militaires étaient des ordres religieux chrétiens composés de moines-soldats. Ils étaient chargés, à l’origine, de défendre les pèlerins en Terre sainte ou le long des routes de pèlerinage.
Les ordres militaires apparaissent peu après la première croisade. En 1120, Hugues de Payns réunit des chevaliers pour protéger les pèlerins venus à Jérusalem. Installés sur le site du temple de Salomon, ils prennent le nom de chevaliers du Temple, ou Templiers. C’est le premier ordre militaire officiellement créé et reconnu par le pape en 1129.
À sa suite, l’ordre des Hospitaliers, qui existait depuis 1113 et qui s’occupait des différents hôpitaux et lieux de repos destinés aux pèlerins le long de la route de Jérusalem, décide de se transformer en un ordre militaire pour protéger ses installations. Il devient l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Un troisième ordre voit le jour en 1198, celui des chevaliers Teutoniques.
À côté de ces trois ordres principaux, plusieurs ordres militaires voient le jour dans l’Espagne musulmane du XIIe siècle,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter