Le canton (ou, officiellement, la République et Canton) de Neuchâtel est l’un des vingt-six cantons que compte la Suisse. Situé dans le massif du Jura, au nord-ouest de la confédération, il a pour chef-lieu Neuchâtel, une ville bordant le lac du même nom. Sa langue officielle est le français.
Occupé dès la période néolithique, le territoire de l’actuel canton de Neuchâtel fait partie du royaume bourguignon jusqu’en 1032, date à laquelle il est rattaché au Saint Empire romain germanique. La première mention écrite du nom de la ville de Neuchâtel date de 1011, pour une fondation qui remonte à seulement quelques décennies plus tôt. La cité connaît un essor important dans les années 1200 sous l’autorité des comtes de Neuchâtel.
Le comté se trouve sous la tutelle d’une famille française, les Orléans-Longueville, aux XVIe et XVIIe siècles. À partir de 1530, les habitants se convertissent progressivement au protestantisme. Ils accueilleront de nombreux huguenots français après la révocation de l’édit de Nantes (1685). En 1707, Neuchâtel devient une principauté prussienne puis, après l’invasion de la Suisse par les troupes de Napoléon Ier, un fief d’empire entre 1806 et 1814. Il intègre la Confédération suisse le 12 septembre 1814, décision ratifiée par le congrès de Vienne (1814-1815), bien qu’étant redevenu propriété du roi de Prusse. La révolution neuchâteloise proclame la République en 1848, mais il faut attendre 1857 pour que le canton de Neuchâtel cesse d’être définitivement une principauté prussienne.
L’administration, l’université de Neuchâtel (fondée en 1838), l’horlogerie et l’industrie agroalimentaire (fabrication de chocolat) emploient de nombreux Neuchâtelois,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter