Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LA GRANDE ODALISQUE, peinture de Jean Auguste Dominique Ingres

Installé en Italie, Jean Auguste Dominique Ingres peint La Grande Odalisque en 1814. Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse, La Grande Odalisque est envoyée à Paris, pour être exposée au Salon de 1819.

Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l’anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos de 3 vertèbres contre toute vraisemblance, afin de mieux en souligner la courbure. L’artiste, qui ne s’était jamais rendu en Turquie ni en Afrique du Nord, s’inspira de récits de voyage ou de gravures contemporaines pour ses tableaux de harems. L’ orientalisme du tableau était donc une pure invention et ne suscita pas beaucoup l’intérêt de la critique et du public. La réaction des visiteurs sera la même lorsque la toile sera à nouveau exposée publiquement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LA GRANDE ODALISQUE, peinture de Jean Auguste Dominique Ingres [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean Auguste Dominique Ingres fut un peintre français du 19e siècle, considéré comme le dernier représentant de la tradition classique. Jean Auguste Dominique Ingres naît le 29 août 1780 à Montauban. Après s’être formé à l’académie de Toulouse, il entre dans l’atelier de Jacques Louis David. Vainqueur du grand prix de Rome en 1801, il rejoint l’Académie de France à Rome en 1806 [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le nu est un genre artistique. La représentation du corps humain dans sa nudité se voit déjà dans les statuettes paléolithiques, comme la « Vénus de Willendorf », symbole de fécondité. À travers les siècles et les civilisations, la représentation du nu évolue en fonction des règles esthétiques et morales de chaque époque. L’Égypte des pharaons réserve la représentation des corps nus aux serviteurs [...]