Harry Potter
Articles associés
-
FANTASTIQUE - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’ imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]
-
LITTÉRATURE DE JEUNESSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d’histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits spécialement pour les enfants.La littérature de jeunesse peut prendre la forme de livres illustrés ou de courts romans. Les livres illustrés comprennent surtout des dessins, et peu de texte [...]
Documents
Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé
Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu’on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C’est ce qui arrive au héros… [...]
Le Horla/, de Guy de Maupassant (extrait) : une descente aux Enfers
Le Horla (1887), un des plus fameux récits de Guy de Maupassant, relate une expérience de la folie sous la forme d’un journal tenu par le narrateur. [...]
Charles Perrault : instruire et divertir
Adaptés de la tradition populaire, les Contes de Charles Perrault (1697) constituent le véritable acte de naissance de la littérature de jeunesse. [...]
De la comtesse de Ségur à George Sand
Au 19e siècle, le développement de la presse et celui de nouvelles techniques d’illustration donnent une forte impulsion à la littérature pour la jeunesse. [...]
Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll : le nouveau monde enfantin
Avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, l’enfant devient le véritable sujet du récit. [...]