L’habitat est le lieu de vie propre à une espèce, animale ou végétale. En géographie, le terme « habitat » désigne plus précisément le mode d’organisation des établissements humains. Ceux-ci se différencient par leur localisation, leur dimension, leur nature ou encore par les activités qui s’y pratiquent. L’habitat est à mettre en relation avec les différents modes de vie des hommes.
On distingue généralement 2 catégories d’habitat humain sédentaire : l’habitat rural et l’habitat urbain. Font partie de l’habitat non seulement les logements, mais éventuellement, dans le premier cas, les bâtiments consacrés aux animaux et aux activités agricoles, dans le second cas, les locaux destinés aux activités professionnelles.
L’habitat rural, localisé à la campagne, prend diverses formes, qu’on caractérise selon leur configuration. Il peut être groupé, comme dans les petites communes, dispersé sous forme de hameaux, mais aussi isolé, par exemple en haute montagne.
La topographie de l’environnement permet d’établir des distinctions plus fines. Par exemple, sur les sites qui présentent un relief important, l’habitat est dit perché ; près du littoral, il est dit côtier.
L’autre grand type d’habitat humain est l’habitat urbain. C’est la forme la plus répandue en France et dans la plupart des pays développés. Sous l’effet de l’étalement des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter