En physique, on mesure certaines quantités variables : les positions, les vitesses, les températures, les courants électriques... Pour ce faire, on distingue un certain nombre de constantes, qu’on classe dans un ordre de généralité croissante.
- Des grandeurs spécifiques d’objets particuliers, par exemple la masse volumique de l’eau dans des conditions normales ou la température de fusion de la glace. Ces quantités sont les mêmes pour tous les échantillons et ne varient pas avec le temps. Cela permet de répéter les expériences sans les mesurer à chaque fois.
- Des nombres caractérisant une classe entière de phénomènes, par exemple la constante de la gravitation G, qui exprime l’intensité de l’attraction universelle entre 2 corps massifs, ou la charge électrique élémentaire e, qui contrôle l’intensité des forces électromagnétiques. Ces constantes sont caractéristiques d’une théorie qui rend compte de nombreux faits expérimentaux, par exemple la théorie de la gravitation de Newton.
- Des constantes universelles, qui sont liées au cadre théorique dans lequel on considère une classe de phénomènes. Ainsi, la vitesse de la lumière[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter