Colette fut une écrivaine française de la première moitié du XXe siècle. Son œuvre, très abondante et de nature essentiellement narrative, est[...]
Une femme libre
Sidonie-Gabrielle Colette, de son vrai nom, naît le 28 janvier 1873 dans le petit village de Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), où elle passe son enfance auprès de son père le capitaine Colette, bienveillant et rêveur, et de sa mère anticonformiste qu’elle appelle Sido. À l’âge de vingt ans, elle épouse l’écrivain Willy, de son vrai nom Henri Gauthier-Villars, et s’installe avec lui à Paris. Sous sa direction, elle commence à écrire son premier roman Claudine à l’école(1900), inspiré de son enfance bourguignonne. Le livre connaît un grand succès. Trois autres ouvrages consacrés à Claudine suivront, mais toujours signés Willy. En 1906, le couple divorce et Colette entame une vie indépendante de femme libre et d’écrivaine. Elle se produit sur scène (en tant que mime), multiplie les expériences amoureuses,[...]
Un apprentissage de la vie
Deux thèmes majeurs orientent l’œuvre de Colette : la nature et l’amour. La nature est perçue comme un refuge animé d’une vie secrète et primitive, et les ambiguïtés du sentiment amoureux sont à l’origine de grands bonheurs et de cruelles souffrances. Ces deux thèmes se rejoignent autour de la priorité accordée aux sens.
Ses écrits sont comme des confidences personnelles plus ou moins voilées. Ils sont portés par une écriture classique et épurée, parfois lyrique quand elle s’enrichit d’un vocabulaire coloré et suggestif. Ces caractéristiques se rencontrent à des degrés divers, aussi bien dans les œuvres de fiction que dans les textes proches de l’autobiographie : « Il a certains baisers qui sont des “Sésame” et après lesquels je ne veux plus rien connaître que la nuit, la nudité, la lutte silencieuse et vaine pour me retenir, une minute encore, une minute, au bord de la joie » (Claudine en ménage, 1902).
La série des Claudine mêle avec habileté les thèmes d’une enfance à la campagne, de la découverte de l’amour, de l’initiation au monde et des difficultés du couple. Les romans postérieurs donneront la priorité au registre sentimental, comme dans Chéri, et sa suite La Fin de Chéri (1920), où nous voyons le personnage de Léa, une femme vieillissante en train de vivre une passion tourmentée avec un jeune homme capricieux surnommé « Chéri ». Dans Le Blé en herbe, deux adolescents Phil et Vinca connaissent leurs premiers émois amoureux sur une plage[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter